Le cheveu : planche anatomique

Le cycle pilaire comprend 3 phases qui, toutes confondues, s’étendent sur 3 ans en moyenne.

  • La première phase dite de croissance (anagène) est celle durant laquelle le cheveu devient adulte; elle représente environ 80 % et dure 3 ans.
  • Puis la phase de transition (1 %) qui dure 3 semaines à peine.
  • Enfin, la phase de repos (télogène) (20%), qui dure 3 mois va voir la mort du cheveu. Il faut savoir que l’on perd 50 à 100 cheveux par jour.

Un examen permet de vérifier si tous ces pourcentages sont respectés : c’est le Trichogramme. On prélève en 3 points précis sur une chevelure non lavée pendant 5 jours de petites touffes à l’aide d’une pince. Chaque touffe est ensuite examinée au microscope. Selon la forme et les caractéristiques du bulbe, on peut ainsi déduire l’‚ge du cheveu. Selon la formule obtenue, on pourra identifier la cause et adapter ainsi le traitement.

On distingue, en gros, 3 formules :

  • Formule télogène : les vieux cheveux sont en majorité par rapport aux jeunes.
  • Formule anagène avec malformation : on est en présence d’une lésion de la matrice pilaire au tout début de la croissance du cheveu. Il s’agit le plus souvent d’une cause médicamenteuse (chimiothérapie) ou physique (rayons X).
  • Enfin, une formule mixte.

Quels sont les facteurs dont dépend la pousse du cheveu ?

  1. tout d’abord, l’hérédité, bien sûr.
  2. l’alimentation, ensuite, en sachant que la malnutrition induit vite une chute avec un affinement et une dépigmentation des cheveux. Certains acides aminés sont indispensables à la croissance des cheveux, notamment ceux contenant du soufre. De même, certains acides gras, certains métaux (zinc, cuivre) et les vitamines B5 et H essentiellement.
  3. les facteurs hormonaux : Ce sont essentiellement les hormones m‚les et leurs dérivés, la principale étant la testostérone. Les hormones thyroïdiennes influencent également le cycle pilaire ainsi que certaines hormones hypophysaires.
    Un traitement adapté à chaque cause. La chute de cheveux est heureusement toujours réversible.

    Chute cheveux