La correction du menton

Exclusivement pour vous, votre consultation personnalisée et vos photos en 3Dimensions, avec le Docteur Bernard TAGLIERO, pour une meilleure évaluation de vos attentes.

Votre apparence est la projection de votre image sur le monde. Les images en 3D fournissent les informations nécessaires visant à améliorer et à conserver cette image.

Pour vous donner une idée plus précise de cette simulation en 3 dimensions, je vous invite à consulter le lien suivant :

Rhinoplastie + génioplastie : http://www.youtube.com/watch?v=8fVPeHdy_30

Analysé essentiellement de profil, et toujours dans une vision globale du visage comprenant notamment l’étude du nez, le menton peut prétendre à modifications. Nous considérerons à part les problèmes spécifiques d’occlusion dentaire (position des dents et rapport entre la denture du haut et du bas) qui peuvent nécessiter des traitements dits orthodontiques ou chirurgicaux spécifiques.

Quels types de modification peut-on proposer ?

  • Une augmentation
    L’apposition d’un implant introduit par l’intérieur de la bouche, donc sans cicatrices apparentes, permettra de pratiquer une augmentation d’un menton trop petit ou retrus. C’est une méthode simple réalisée sous anesthésie locale, le plus souvent. Dans certains cas, l’utilisation du propre os du menton ou d’un prélèvement fait pendant une rhinoplastie, permet la même augmentation.
  • Une réduction
    Un os trop proéminent pourra être réduit par une incision dans la bouche.

Quelles sont les suites en pratique ?

On note très peu de douleurs post-opératoires. Les sutures sont pratiquées au fil résorbable, donc ne sont pas à retirer.

Un pansement modelant est gardé environ 5 jours sur le menton. Un oedème modéré persiste une dizaine de jours.

Quelques ecchymoses (” bleus “) sont constatées les premiers jours.

Conclusion

Il s’agit d’une intervention simple qui est régulièrement associée à une chirurgie du nez (” profiloplastie “) ou à un lifting du bas du visage et du cou. Elle contribue efficacement au résultat esthétique d’une chirurgie d’ensemble du visage.

    Il s’agit d’une intervention simple. Elle contribue efficacement au résultat esthétique d’une chirurgie d’ensemble du visage.

    menton-pt1.jpg