La correction des paupières

L’indication

La chirurgie :

  1. au niveau des paupières supérieures va corriger l’excès de peau qui donne une paupière lourde et tombante avec un excès de graisse qui accentue cet aspect triste du regard.
  2. au niveau des paupières inférieures, va corriger le relâchement de la peau sous les yeux, ainsi que le gonflement que l’on appelle les poches.
    Ces poches sont constituées de graisse et vont apparaître plus ou moins tôt en raison du relâchement cutané, elles se gorgent d’eau ce qui fait qu’elles sont plus ou moins importantes en fonction du moment de la journée (le matin) ou en fonction de phénomènes hormonaux qui provoquent une rétention d’eau.

L’intervention

Elle se pratique :

  • sous anesthésie locale pour les paupières supérieures, avec une hospitalisation de 3 heures.
  • Sous anesthésie légère semi-générale pour les paupières inférieures ou les 4 paupières, avec une hospitalisation de 6 heures.
  • Au niveau des paupières supérieures, la cicatrice se trouve dans le pli de la paupière supérieure.
    Au niveau des paupières inférieures, la cicatrice se trouve juste sous les cils.

    Ces cicatrices sont invisibles car la peau des paupières étant la plus fine de l’organisme, elle cicatrise de façon exceptionnelle .
    Ces cicatrices deviennent quasi invisibles au bout de quelques semaines.
    L’intervention consiste à enlever l’excès de peau et de graisse en haut et en bas, sans bien sûr, et c’est fondamental, changer la forme de l’œil d’un millimètre .

    Les suites opératoires

    A la sortie de la Clinique, vous appliquerez pendant 48 heures des compresses glacées 3 à 4 fois par jour pendant ¼ d’heure pour minimiser les hématomes.

    Les suites sont totalement indolores, à aucun moment vous ne prendrez d’antalgique.
    Les fils seront retirés très facilement (surjet intra-dermique) au 4 ou 5ème jour au Cabinet.
    Les bleus et gonflements varient selon les patients et disparaissent en quelques jours.

    Vous pourrez vous maquiller pour camoufler les traces de l’intervention dès le 5ème jour, après avoir enlevé les fils et vous serez présentable pour les paupières supérieures en 5 à 6 jours, et pour les 4 paupières en 8 à 10 jours.

    Le résultat continuera à s’améliorer pour être parfait en 2 à 3 mois.

    Il faudra éviter l’exposition au soleil pendant 4 semaines après l’intervention, sinon mettre des lunettes et de l’écran total.

    En conclusion

    C’est une intervention très simple, tant sur le plan de l’anesthésie, de son déroulement ou des suites opératoires et qui enlève au regard cet aspect triste et fatigué.
    A noter que les poches graisseuses ne reviennent jamais, c’est-à-dire que c’est une intervention que l’on ne pratique qu’une seule fois ou éventuellement 15 ans plus tard pour corriger l’excès de peau qui se sera reformé.

    Une intervention très simple, des cicatrices invisibles!

    paupiere-pt.jpg