La rhinoplastie médicale

Les anomalies d’un nez peuvent se lire différemment selon que l’on prend ou non un peu de recul. Prenons l’exemple d’une petite bosse sur le nez. Reculons un peu, en élargissant le champ :

  • 2 creux entourent la petite bosse

Reculons encore :

  • 2 bosses entourent les 2 creux qui entourent la petite bosse
  • Cette petite explication simpliste renvoie à des situations très fréquentes sur le nez et vaut aussi à plus grande échelle, lorsque les bosses sont le profil du nez et du menton, et le creux celui du massif labial.

La solution thérapeutique est simple :

il s’agit d’injecter un filler (produit de remplissage) dont le but est de :

  • simplifier au maximum la ligne droite de crête (ce qui ne veut pas dire la rendre droite) en comblant subtilement les creux pour les gommer
  • redonner du volume en avant de l’angle naso labial pour ouvrir cet angle tout en arrondissant la pointe du nez

Cette poussée de l’intérieur permet de faire notablement remonter la pointe du nez, par élévation des cartilages des ailes du nez qui vont subir une sorte de déroulement vers le haut.
Le produit injecté est variable mais, la plupart du temps, il s’agit :

  • Soit d’un acide hyaluronique réticulé
  • Soit d’hydroxyapatite de calcium (Radiesse)

L’injection est indolore.
Le résultat est visible immédiatement.
La ligne du nez est simplifiée, la jonction du nez sourcil est estompée, le profil est plus doux et le regard s’en trouve valorisé, éclairé.

Si cette approche médicale ne concerne pas, loin s’en faut, toutes les anomalies touchant au nez, elle permet d’améliorer une multitude de détails qui vont rendre la ligne du profil plus simple, douce et élégante, même si le nez est imposant et elle permet surtout de libérer un grand nombre de patients d’une véritable obsession.
Cette approche permet également au nez vieillissant (tombant, semblant s’allonger) de profiter largement d’un traitement médical en sachant que ce n’est pas le seul nez, mais le regard entier qui en est bénéficiaire.

    La correction du nez sans bistouri : l’injection est indolore, le résultat visible immédiatement.

    avant-rhino-sans-bistouri.jpg